Nos services

bureau maison de lhabitat reims
facade maison de lhabitat

Informations :

La Maison de l’Habitat de Reims est ouverte.
Horaires :
le lundi : 13h30-17h
du mardi au vendredi : 9h00-12h30 / 13h30-17h

Vous pouvez déposer votre demande de logement dans la boîte aux lettres au 33 rue Cérès - 51100 Reims ou nous contacter par mail à : contact@mdhabitat.fr

L’équipe de la Maison de l’Habitat de Reims.

[ fermeture estivale la maison de l'habitat de Reims

La Maison de l’Habitat à Reims accueille tous les usagers des communes du Grand Reims. Elle renseigne et oriente sur le logement et l’habitat.
Elle vous apporte des réponses à vos questions, facilite vos démarches et vous oriente vers les bons interlocuteurs.

La demande de logement social

La réforme du système d’enregistrement des demandes de logement social, initiée par la loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion a débuté le 1er Octobre 2010 avec l’instauration d’un formulaire unique de demande de logement social.

Ce formulaire doit simplifier les formalités des demandeurs et garantir l’égalité de traitement entre eux.

Il doit être complété une seule fois et déposé auprès d’un seul lieu d’enregistrement (organismes HLM, certaines collectivités, la Maison de l’habitat…) ou saisi en ligne directement par le demandeur sur le portail grand Public : site national d’enregistrement des demandes de Logement

En vous rendant à La Maison de L’habitat, situé au 33 rue Cérès à Reims, les agents vous accueillent et enregistrent avec vous directement votre demande de logement. Pensez à vous munir de l’ensemble des pièces justificatives. La saisie de votre dossier complet permettra de vous délivrer votre numéro unique d’enregistrement sur le département. (II est important de transmettre toutes les pièces demandées justifiant l’exactitude des informations déclarées dans le formulaire ou auprès de l’agent).

Votre numéro unique en 4 étapes :

  • 1 -Téléchargez la liste des pièces justificatives
  • 2 - Rendez-vous à La Maison de l’Habitat de Reims - 33 rue Cérès
  • 3 - Vous êtes accueillis et accompagnés
  • 4 - Vous repartez avec votre numéro unique

Votre demande est directement visible par tous les organismes HLM, vous serez donc contacté par un ou plusieurs d’entre eux, pour l’instruction de votre dossier dans leur parc locatif. Cependant, si vous le souhaitez, il est important de vous faire connaître auprès de ceux que vous souhaitez solliciter. Pour ce faire, vous devrez indiquer votre numéro d’enregistrement départemental figurant sur l’attestation reçue après dépôt de votre dossier, permettant à chaque organisme de retrouver immédiatement votre demande sur le fichier départemental.

Téléchargez la liste et contacts des bailleurs sur le territoire ici.

Dans un lien privilégié avec les acteurs du territoire, La Maison de l’Habitat est votre passerelle vers le logement. Elle est un lieu d’informations et de conseils sur les conditions d’accès au logement social, le parc de logements privé, sur Reims et le Grand Reims, les étapes de traitement d’une demande de logement social et les aides facilitant l’accès ou le maintien dans le logement.

Se rendre à La Maison de l’Habitat, c’est aussi :

  • Un suivi social pour « L’accès au Logement Social »
  • L’accès libre à 2 postes informatiques
  • Les aides à l’amélioration de l’habitat et le maintien à domicile
  • Les aides à la mobilité dans le logement (salariés, apprentis et étudiants)
  • L’accession sociale à la propriété
  • L’habitat partagé
  • LES FOCUSHABITAT de la #MDHabitat Reims