Partenaires

LES MEMBRES FONDATEURS :

Le 14 septembre 2018 était créée l’association de la Maison de l’habitat par dix organismes : la Communauté Urbaine du Grand Reims, Action Logement, les cinq bailleurs HLM rémois que sont l’OPH Reims Habitat de Champagne, l’ARCA Association territoriale - Union sociale pour l’habitat de Champagne-Ardenne, les sociétés coopératives Immocoop et la Maison Coopérative Champagne Ardenne (MCCA)

LE BUREAU :

Président : Alain Wanschoor (CUGR)
Vice-président : Laurent Roux (Plurial Novilia)
Trésorier : Patirck Baudet (Reims habitat)
Secrétaire : Vincent Hallier (Foyer Rémois)

LES PARTENAIRES :

La Maison de l’Habitat est l’interlocutrice privilégiée des habitants du Grand Reims en matière de logement.

LA PLATEFORME LOGEMENT BOUGE TOIT
Chaque 2ème lundi après-midi du mois le service logement jeunes proposé par l’association Noël Paindavoine accueille et accompagne les jeunes de 16 à 30 ans de la communauté urbaine du Grand Reims, en mobilité professionnelle, dans leur recherche de logement.
Une permanence hebdomadaire, chaque vendredi après-midi, dédiée à l’accession à la propriété.


REIMS HABITAT
Premier Office public de l’habitat de la Marne avec un patrimoine de 12068 logements. Sa mission est d’aménager, de construire et de gérer des logements, de réaliser des équipements sur Reims, le pays rémois et le pays d’Epernay- Terres de Champagne. Adossé à la Communauté Urbaine du "Grand Reims", reims habitat est l’opérateur urbain et acteur social pertinent sur son territoire. l’office a pour ambition de déployer une stratégie attractive et durable pour le territoire du Grand reims et ses habitants en apportant une réponse adaptée à chacun et de la en diversifiant les solutions proposées : valorisation de son patrimoine existant, restructuration des quartiers, engagement continu dans une démarche environnementale, accession à la propriété avec sa filiale Immocoop, offre adaptée pour l’essor entrepreneurial, diversification de l’offre des logements locatifs, développement de l’habitat
www.reims-habitat.fr


OPAH : Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Depuis 2015 le Grand Reims a lancé un programme d’amélioration de l’Habitat. Il a pour objectif de promouvoir et accompagner la rénovation de logements privés anciens ; de repérer les difficultés que peuvent rencontrer les propriétaires et les aider à effectuer des travaux.


COMAL SOLIHA 51
Partageant les locaux de la Maison de l’Habitat, La Comal Soliha 51 a pour objectif de favoriser le maintien et l’accès dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables.
Il aide les personnes à rester autonome dans leur logement en l’adaptant à leurs besoins : Evaluation des besoins, conseils et élaboration du projet d’aménagement, définition d’un programme de travaux, estimation des coûts de travaux, aide aux financements des travaux ...


ARCA
L’ARCA union sociale pour l’Habitat Champagne-Ardenne fédère les 19 organismes de logement social de Champagne-Ardenne, soit un parc de 143 863 logements, dont plus de 47000 sur le Grand Reims. Association territoriale, l’ARCA est un acteur de proximité qui accompagne la mise en oeuvre des politiques publiques de l’habitat et de l’hébergement. En tant que gestionnaire territorial du Système National d’Enregistrement (SNE) des demandes de logement social, l’ARCA est un interlocuteur privilégié pour l’ensemble des organismes HLM champardennais, mais également pour les services enregistreurs d’une demande de logement social dont la Maison de l’Habitat du Grand Reims.
www.arca-hlm.com