Mon logement, mon emploi

Qu’est ce que c’est?

Par le dispositif « mon logement, mon emploi », nous proposons à toute personne en recherche de logement et ayant la volonté de s’engager dans une démarche de retour à l’emploi ou de formation, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de faire évoluer sa situation de vie.

L’accompagnement :

Pour assurer une évolution positive, nous sommes présents sur les différentes étapes d’accès au logement et de retour à une situation professionnelle stable :

  • 1ère étape : la saisie et le suivi de la demande de logement social auprès des bénéficiaires et des organismes logeurs. Nous échangeons régulièrement avec eux afin de motiver la demande et de mettre en avant l’engagement des bénéficiaires dans leur retour à une situation professionnelle.
  • 2ème étape : identifions les difficultés pour y apporter des solutions adaptées, en collaboration avec les acteurs du territoire, comme le département, la caf ou tout autre acteur pouvant apporter une réponse adaptée
  • 3èmeétape : le bénéficiaire s’engage dans ses démarches de retour à l’emploi/formation, il peut être en toute autonomie mais nous conseillons quand même d’être suivi par un acteur de l’insertion. La maison de l’habitat reste présente en soutien auprès du demandeur, ce qui lui permet de reprendre confiance en lui. Mais nous travaillons avec les acteurs de l’insertion du territoire pour faciliter la mise en relation et l’accès à des offres d’emplois de nos partenaires.
  • 4èmeétape : garantir le maintien dans le logement : une fois que l’ensemble des freins ont été levé, que la situation du bénéficiaire a évolué positivement, qu’il a eu accès à un logement et un emploi/formation, nous restons présents sur les 6 premiers mois dans le logement, pour s’assurer qu’il n’y aura pas de difficulté de loyer, de voisinage ou de dégât dans le logement. L’objectif est d’intervenir très rapidement dès qu’il y a une difficulté pour éviter que la situation s’aggrave et entraîne des conséquences sur le quotidien du bénéficiaire.

Tout au long de l’accompagnement, nous travaillons en partenariat avec les acteurs du territoire, pour faciliter la mise en relation, de pouvoir apporter des solutions rapidement et adaptées. Dans nos partenaires, on retrouve les organismes logeurs, le département, la caf, mission locale, France travail, agence intérim, centre de formation mais aussi des employeurs privés.

Comment intégrer le dispositif ?

Pour intégrer le dispositif, c’est simple, il suffit de venir à la Maison de l’habitat pour rencontrer le conseiller en charge du dispositif, vous serez convié à un entretien de motivation pour parler un peu de votre parcours locatif et de votre parcours professionnel. Si votre intégration est validée, vous serez invité à participer à une session d’information sur le budget pour votre logement et vous pourrez signer votre lettre d’engagement. C’est à partir de ce moment que l’accompagnement pourra commencer.

Les critères :

Il n’y a pas de critère d’âge pour être accompagné, tant que vous pouvez reprendre une activité professionnelle et que vous êtes dans une démarche de recherche de logement parce que vous êtes hébergé, sans logement, dans un logement trop petit, trop chère, ou dans une situation difficile, vous pouvez venir nous voir à la maison de l’habitat.

Exemple de situation :

Pour donner un exemple d’accompagnement, nous avons intégrés une jeune femme qui habitait à l’extérieur de REIMS, elle était locataire et n’avais aucun moyen de faire garder son enfant pour aller travailler. Les organismes logeurs nous ont fait confiance, ils lui ont proposer un logement. En arrivant à REIMS, elle a directement entrepris les démarches pour faire garder son enfant en crèche, elle s’est inscrite à France Travail et a débuté ses recherches d’emploi. La confiance des organismes logeurs et l’engagement de cette jeune femme, lui ont permis de lever les freins qui bloquait sa situation, aujourd’hui, elle a son logement, elle vient de signer un CDI et n’a plus de problème pour faire garder son enfant.

Nous avons intégré un monsieur qui était au chômage depuis plusieurs mois et hébergé chez ses parents. En intégrant le dispositif, il a repris confiance en lui et à retrouver de la motivation à entreprendre ses démarches de retour à l’emploi. Il a signé son CDI et 3 mois après son intégration, il signait le bail un logement chez un particulier.

Mon logement, mon emploi, c’est aussi un moyen d’avoir un « coup de pouce » et de retrouver de la volonté et de la motivation. Les démarches pour trouver un emploi et un logement peuvent devenir longue et fatiguant. En intégrant ce dispositif, vous savez qu’il y aura un tier de confiance avec vous pour vous soutenir et vous encourager dans vos projets. Vous pourrez vous concentrer sur vos démarches professionnelles puisque nous seront là pour nous assurer que votre demande de logement évolue.

 

Pour finir et pour rappeler, ce dispositif est conditionné à la motivation et l’engagement de ceux qui souhaitent l’intégrer. C’est un travail collaboratif entre le bénéficiaire, la maison de l’habitat, les organismes logeurs et les partenaires. Nous n’avons pas vocation de tout faire pour la personne, mais plutôt de l’accompagner vers l’autonomie et l’apprentissage tout en lui permettant de stabiliser sa situation. L’objectif, après 12 mois d’accompagnement, c’est d’être parfaitement autonome dans son logement, et de maintenir sa situation professionnelle sans difficultés.

Donc, Si vous êtes sérieux et motivé, vous pouvez intégrer le dispositif, et au bout de quelques mois, vous aurez votre logement, votre emploi ou votre formation, et vous aurez trouvé un équilibre dans votre vie. Voilà l’objectif final du dispositif « mon logement, mon emploi »

 

La Plaquette téléchargeable ici :  RectoVerso

 

Contact : 

Constance MARINELLI 

Chargée de mission habitat et inclusion 

03.26.87.87.75

c.marinelli@mdhabitat.fr