- Création de demande
- Mise Ă jour / Renouvellement de demande
- Motifs de radiation
- Proposition de logement
- Public prioritaire
- RĂ©servataire
- Ressources
- Souhaits du demandeur
- Traitement de la demande
Il convient pour cela de complĂ©ter un formulaire de demande de logement social CERFA et de fournir une copie de votre pièce d’identitĂ© valide pour la ou les personnes majeures qui vivront dans le logement (= carte nationale d’identitĂ© recto/verso ou passeport si vous ĂŞtes de nationalitĂ© française ou issus d’un pays de l’Union EuropĂ©enne ou titre de sĂ©jour en cours de validitĂ©.)
Liste des lieux d’information et d’enregistrement : lien vers le fichier PossibilitĂ© aussi de dĂ©poser votre demande en ligne : www.demande-logement-social.gouv.fr (bouton « crĂ©er une demande »).
La Maison de l’Habitat vous accueille du lundi au vendredi : – le lundi : de 13h30 Ă 17h – du mardi au jeudi : de 9h Ă 12h30 et de 13h30 Ă 17h et le vendredi : de 8h30 Ă 12h30 et 13h30 Ă 16h00. Un entretien vous sera proposĂ© pour vous aider Ă complĂ©ter votre demande. Une attestation vous sera dĂ©livrĂ©e immĂ©diatement, comportant votre numĂ©ro unique. La Maison de l’Habitat rĂ©pondra Ă toutes vos questions et vous orientera en cas de besoin. La Maison de l’Habitat vous accompagne dans la gestion de votre demande et de son Ă©volution Ă©ventuelle ; elle n’intervient pas dans l’attribution des logements qui reste de la compĂ©tence des bailleurs et des rĂ©servataires.
La pièce d’identitĂ© ou le titre de sĂ©jour en cours de validitĂ© du demandeur principal. D’autres pièces seront ensuite demandĂ©es par le bailleur, la commune ou Action Logement pour la prĂ©sentation de votre dossier en Commission d’Attribution (CAL). Pour consulter la liste des pièces nĂ©cessaires Ă l’instruction du dossier : lien vers le document
Non. En remplissant ma demande de logement, je dois adapter la typologie du logement souhaité à ma situation familiale. A titre d’exemple : Personne seule : 1 chambre Couple : 1 à 2 chambre Famille avec 1 ou 2 enfants : 2 à 3 chambres Famille avec 3 enfants : 3 chambres et plus
Lorsqu’un bailleur dispose d’un logement correspondant à vos attentes, il prendra contact avec vous afin de mettre à jour votre demande en complétant les pièces justificatives correspondant à votre situation.
Lorsque vous dĂ©posez une demande de logement social, une attestation d’enregistrement vous sera dĂ©livrĂ©e avec votre numĂ©ro unique d’enregistrement (18 chiffres). Il est unique, individuel et permet aux bailleurs d’identifier votre demande. Votre numĂ©ro reste le mĂŞme pendant toute la durĂ©e de votre demande.
Vous pouvez obtenir une domiciliation auprès de ASSOR situĂ©e au 80 rue du Docteur Lemoine Ă Reims afin d’obtenir une attestation de domicile. Informations et prise de rendez-vous au 03 26 87 41 99
Une attestation avec un numĂ©ro unique est dĂ©livrĂ©e immĂ©diatement lorsqu’elle est crĂ©e par la Maison de L’habitat. Pour une demande en ligne (www.demande-logement-social.gouv.fr), une attestation vous est transmis par mail. Par courrier, vous recevez une attestation sous un dĂ©lai maximum d’un mois.
Vous pouvez modifier / renouveler votre demande Ă tout moment en vous adressant auprès de la Maison de l’Habitat ou un tout autre guichet habilitĂ©. PossibilitĂ© Ă©galement de modifier votre demande en ligne : www.demande-logement-social.gouv.fr (bouton « Je gère ma demande ») Cette dĂ©marche est indispensable pour maintenir ma demande de logement valide et conserver mon anciennetĂ©. Il est essentiel d’actualiser vos informations si votre situation personnelle ou professionnelle Ă©volue : adresse, composition familiale, revenus etc.
Oui, dès lors qu’un numĂ©ro unique vous a Ă©tĂ© attribuĂ©. Pour cela, il faudra suivre les indications dans la rubrique « Je gère ma demande » en page d’accueil du Portail Grand Public (www.demande-logement-social.gouv.fr). Les modifications peuvent Ă©galement ĂŞtre apportĂ©es auprès de la Maison de l’Habitat
La demande est valable un an Ă compter de la date de dĂ©pĂ´t. Le 1er renouvellement intervient un an après la date de la 1ère demande. Environ 1 mois avant la date anniversaire, une demande de renouvellement vous sera envoyĂ©e (mail,sms ou courrier). Sans rĂ©ponse de votre part, votre demande sera automatiquement radiĂ©e. Les suivants interviennent 1an après la date de ce dernier, afin d’Ă©viter les renouvellements multiples sur une mĂŞme pĂ©riode.
Le mode de financement de la construction des logements dĂ©termine : – un niveau de loyer – un montant plafond de ressources des mĂ©nages Ă©ligibles. Ă€ noter que ces plafonds sont modifiĂ©s chaque annĂ©e. Il s’agit ici des plafonds applicables pour les baux signĂ©s en 2021. Montant Ă comparer avec le Revenu Fiscal de RĂ©fĂ©rence indiquĂ© dans votre avis d’imposition 2020 (sur les revenus 2019). Lors de l’instruction du dossier, le bailleur s’assurera que vos ressources sont infĂ©rieures aux plafonds. Consulter les plafonds de ressources : https://www.anil.org/aj-plafonds-ressources-2021-logement-social/
En règle gĂ©nĂ©rale, sont considĂ©rĂ©es comme prioritaires : – les personnes victimes de violence, – les personnes expulsĂ©es de leur logement sans relogement, – les personnes dont le logement a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© indĂ©cent ou insalubre, – les personnes hĂ©bergĂ©es ou en logement temporaire, – les personnes handicapĂ©es dans un logement inadaptĂ©
Si vous-même, ou votre conjoint ou co-titulaire du bail, avez un employeur qui cotise au 1% logement, alors il convient de se rendre sur la plateforme www.al-in.fr et suivre la procédure indiquée
Le temps d’attente pour obtenir un logement peut être très variable, tout dépend des caractéristiques de votre demande, du type de logement souhaité, de la commune ou du quartier désiré. Il n’y a pas de délais « standards ».
Les bailleurs et les réservataires ont une vue globale de la situation de l’ensemble des demandeurs. Il existe des critères de priorité, de mixité et d’ancienneté auxquels bon nombre de demandes répond.
Le dĂ©lai varie en fonction : – du caractère prioritaire de la situation, – de la disponibilitĂ© d’un logement dont la taille correspond Ă la composition de la famille (pas trop grand, pas trop petit), – de la disponibilitĂ© d’un logement dont le montant de loyer correspond Ă vos ressources. Certains secteurs disposent de plus de logements disponibles, le choix des secteurs demandĂ©s sur le formulaire de demande de logement est donc très important. Si la demande est « urgente », il est conseillĂ© de l’actualiser et de revoir les secteurs demandĂ©s. Le dĂ©lai anormalement Ă l’Ă©chelle du Grand Reims est de 15 mois Ă compter de l’enregistrement du dossier
Les motifs de radiation d’une demande sont : – suite Ă une attribution d’une logement, – abandon par le demandeur, Ă l’appui d’un courrier ou sur le Portail Grand Public, (dans le cas d’un emmĂ©nagement dans le parc privĂ©, sĂ©paration,…) – pour non renouvellement de la demande, – non recevabilitĂ© de la demande (titre de sĂ©jour pĂ©rimĂ© ou plafonds de ressources dĂ©passĂ©s)
Il existe des commissions d’attribution au sein de tous les organismes logeurs. Elles ont pour mission d’attribuer chaque logement en traitant chacun des dossiers de candidature. L’attribution d’un logement s’effectue donc après examen des dossiers de candidature au sein de la commission d’attribution locative du bailleur, également nommée la CAL. Les participants sont les suivants : Le bailleur, la commune, le réservataire du logement, l’Etat (le Préfet ou son représentant), le Grand Reims, ainsi que des associations d’insertion et de locataires.